Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études. Ces prestations, gérées par le Crous, sont accordées sur barème national en tenant compte des ressources et des charges de la famille. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire.
Votre demande de bourse et/ou de logement, appelée Dossier Social Étudiant (DSE), doit impérativement être formulée entre le 23 mars et le 15 mai de l’année précédant votre année universitaire. Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.
CONSTITUTION DU DOSSIER
- Vérifiez votre éligibilité sur https://simulateur.lescrous.fr
- Créez ou mettez à jour votre compte messervices.etudiant.gouv.fr
- Saisissez votre Dossier social étudiant (DSE)
- Rassemblez et ajoutez toutes les pièces justificatives
Si votre dossier est complet, vous n'avez plus de démarches à effectuer. Sinon, vous devez, au plus tôt, renvoyer les pièces réglementaires. Il faut compter entre 1 mois et 3 mois pour le traitement de votre dossier initial.
A l'issue de l'étude de votre dossier, il vous sera envoyé par courriel une notification conditionnelle de bourse, à remettre à votre établissement. Dès confirmation de votre inscription par votre établissement, vous recevrez votre notification définitive et la mise en paiement de la bourse sera générée.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Vous avez déjà un compte étudiant si :
- vous avez déjà fait un DSE
- vous êtes inscrit sur Parcoursup
Si vous n'avez pas de compte étudiant :
- vous devez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac
- vous devez joindre à votre demande : votre propre avis fiscal 2021 sur les revenus perçus en 2020 ou celui de vos parents